Le métier d’ingénieur englobe un très vaste panel de champs d’action. Le professionnel peut en effet exercer ses fonctions au sein de nombreux secteurs : agriculture, aéronautique, bâtiment, électronique, informatique, transport… Les opportunités sont variées et ces profils sont aujourd’hui très prisés pour leur expertise. Nous vous proposons de découvrir quels sont les ingénieurs les plus recherchés en 2022.
L’ingénieur en bureau d’études conçoit et calcule le dimensionnement d’un ouvrage en amont des travaux. C’est lui qui assure la coordination des activités concernant la mise en œuvre d’un projet. Il étudie pour cela la faisabilité technique, rédige des dossiers techniques, opte pour la méthode la plus adaptée, supervise le travail des équipes… Il doit veiller à chaque étape à respecter le cahier des charges ainsi que les réglementations.
Le métier d’ingénieur en bureau d’études est estimé comme celui qui recrutera le plus de jeunes diplômés en 2022 (selon une étude réalisée par le cabinet Michael Page).
L’ingénieur qualité exerce ses fonctions au sein d’une PME ou d’un grand groupe. Sa mission est de concevoir et d’organiser des procédures pour assurer le contrôle qualité d’une entreprise ou d’une unité de production.
L’ingénieur en génie civil évolue dans les travaux publics et le bâtiment. C’est le maître d’œuvre d’un ouvrage, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble, d’une usine, d’un aéroport, d’une voie ferrée, d’un tunnel… Son champ d’action est particulièrement vaste ! Il peut travailler au sein d’un bureau d’ingénieurs conseils, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou encore d’un fournisseur d’énergie.
Les ingénieurs continuent à être recherchés dans le domaine de la construction, notamment les ingénieurs travaux. Ce professionnel est en effet chargé de la gestion de toutes les étapes de réalisation d’un chantier. Ses compétences en son expertise en font un acteur incontournable dans ce secteur.
Selon l'étude de rémunérations 2022 réalisée par PageGroup, trois profils d’ingénieurs sont actuellement dans une configuration particulière, à savoir à la fois en tension et dynamique au niveau du marché du travail. Cela concerne :
Les recruteurs affichent un fort besoin dans ces profils afin d’être accompagnés dans leur transformation digitale, un enjeu désormais majeur dans tous les secteurs d’activité.
Retrouvez toutes les annonce de ce secteur sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions