Après avoir connu quelques années de perte de vitesse, l’industrie française enregistre une croissance constante, jusqu’à devenir l’un des secteurs les plus dynamiques en matière d’emploi en France. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaya, a d’ailleurs déclaré que « depuis deux ans et demi, la France a fait ce qu'elle n'avait jamais fait depuis une dizaine d'années : recréer de l'emploi industriel ». Capijobnew vous propose de découvrir plus en détail le secteur industriel en France ainsi que ses débouchés.
Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le nombre de salariés dans l’industrie française ne cesse d’augmenter et le secteur a « des milliers d’emplois » à pourvoir. Ces derniers seraient en effet estimés à plus de 70 000 mais il faut savoir que le secteur industriel en France est en tension, autrement dit, l’offre est supérieure à la demande.
La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, explique à ce sujet que l’industrie rencontre des difficultés à recruter des profils qualifiés alors que la demande explose. Un chiffre permet de comprendre l’ampleur de ce contexte : seulement 16 % des jeunes de 18 à 24 ans déclarent vouloir faire carrière dans les métiers de l’industrie.
Pourtant, ce secteur affiche un fort dynamisme ainsi qu’une grande diversité en matière d’emploi. On dénombre en effet près de 40 secteurs professionnels au sein de 235 000 entreprises qui comptent 2,7 millions de salariés. De quoi avoir accès à d’intéressantes opportunités professionnelles ! D’autant plus que l’industrie française ne cesse de se renouveler en innovant afin de répondre aux enjeux de demain.
Le secteur industriel en France fait en effet face à de nombreux défis. On parle d’ailleurs de 4e révolution industrielle qui est marquée par la transition environnementale mais aussi numérique et digitale.
L’emploi dans l’industrie en France se caractérise aujourd’hui par un besoin criant de profils issus de tout niveau de qualification, et ce, dans tous les domaines d’activité.
Le secteur industriel en France comporte en effet de multiples sous-secteurs d’activité différents parmi lesquels nous pouvons citer :
Les métiers de l’industrie sont ainsi très variés et accessibles à tous les types de profils. Toutefois, il faut noter que les ouvriers non qualifiés souffrent de l’automatisation des fabrications ainsi que des délocalisations. Selon l’étude de la DARES (« Métiers 2022 »), l’emploi dans l’industrie en France offre, et va continuer à offrir, de nombreuses opportunités professionnelles, essentiellement pour les ouvriers qualifiés, les techniciens supérieurs et les agents de maîtrise.
Voir des offres d’emploi sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions